Glossaire
Comité de conformité avec la Charia (Sharia Board) : - Comité de spécialistes de l’Islam fournissant des conseils à une institution financière islamique pour le développement de produits conformes à la Charia.
Dirham - Unité monétaire, généralement une pièce d’argent, utilisée autrefois dans plusieurs pays musulmans et ayant toujours cours légal dans certains de ces pays, tels que le Maroc et les Emirats Arabes Unis.
Fatwa - Décret religieux.
Fiqh - Jurisprudence islamique. Science de la Charia. C’est une source importante de l’économie islamique.
Gharar (incertitude) - L’une des trois interdictions fondamentales en finance islamique (avec le Riba et le Maysir). Le Gharar est issue incertaine causée par des conditions ambiguës liées aux contrats à échange différés.
Haram - Illégal.
Hawala - Littéralement : lettre de change, billet à ordre, chèque ou traite. Techniquement : le débiteur transmet la responsabilité du paiement de sa dette à un tiers qui est lui-même son débiteur. La responsabilité du paiement incombe ainsi en dernier ressort à un tiers. L’Hawala est un mécanisme qui permet le règlement de comptes internationaux par transferts comptables. Il supprime dans une large mesure la nécessité d’un transfert physique de liquidités.
Ijara - Contrat de crédit-bail aux termes duquel la banque achète un bien pour un client puis le loue en crédit-bail pour une période déterminée.
Ijara-wa-Iqtina - Similaire à l’Ijara, à cette différence près que le client a la possibilité d’acheter le bien à la fin du contrat.
Istisna - Contrat auquel le manufacturier accepte de produire et délivrer une marchandise ou contruction à un prix donnée à une date de date future donnée.