En savoir plus sur la finance islamique

UNE FINANCE EN ACCORD AVEC VOS PRINCIPES

Le parcours de la finance islamique moderne

La finance islamique se distingue par son adhésion aux principes de la charia, en mettant en avant les valeurs de justice, d’équité et de transparence. Les premières expériences modernes dans ce domaine datent des années 1960, avec l’expérience des caisses rurales Mit Ghamr en Égypte et du « Pilgrims’ Management Fund » (Tabung Haji) en Malaisie.

La finance islamique a connu son véritable développement à partir des années 1970, avec la mise en place de l’Organisation de la Conférence islamique, qui a plus tard créé la Banque islamique de développement en 1975. Il s’ensuit des initiatives dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, comme la Dubai Islamic Bank en 1975 et la Kuwait Finance House en 1977.

Au Sénégal, la première expérience remonte à 1983, avec la création par le groupe Dar Al-Maal Al-Islami d’une banque dénommée Masraf Faisal Al-Islami. Aujourd’hui, la finance islamique a une dimension mondiale, avec une croissance à deux chiffres et des actifs qui dépassent les 5 000 milliards de dollars.

AL RAHMA s’inscrit dans ce sillage pour rendre la finance islamique accessible à tous, en particulier aux PME et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle est accompagnée dans cette mission par un Conseil de conformité interne (charia board), composé de membres connus pour leur expertise et leur autorité morale.

AL RAHMA en tant que filiale de la BNDE aspire à être le partenaire privilégié des programmes de financement islamique de l’Etat et entend faire de la microfinance islamique un catalyseur de l’inclusion économique et sociale.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَََّّ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ ال ربَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

Ô vous qui croyez ! Craignez Allah, et renoncez à ce qui reste de l’intérêt, si vous êtes croyants. Si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part d’Allah et de Son Messager.

PRINCIPES ET RÈGLES DE LA FINANCE ISLAMIQUE

Le financement de l’économie réelle
Tous les financements accordés par les institutions financières islamiques sont généralement adossés à des sous-jacents tangibles.
L’interdiction de recevoir / donner des intérêts
L'institution financière islamique garde la latitude de percevoir une marge bénéficiaire sur les contrats d'échanges (locations, ventes ...)
Le partage des pertes et profits
Les institutions financières islamiques perçoivent une rémunération du fait de leur prise de risque et de la contrepartie du financement octroyé.
L’interdiction de l’incertain (AL GHARAR)
La conclusion des contrats de financement participatif repose sur le consentement mutuel des parties contractantes sans aucune ambiguïté.
Le respect de l'éthique chariatique
Les institutions financières islamiques s’appuient sur les valeurs chariatiques telles que l'éthique, l’honnêteté, la loyauté, la transparence et évitent tout ce qui est nuisible et a un impact négatif sur la société.

"وأحل الله البيع وحرم الربا"

« Alors qu’Allah a permis la vente et interdit l’usure (le ribâ) »

En finance islamique, les contrats se répartissent en trois grandes catégories : les échanges, les partenariats et les actes de bienfaisance — chacun répondant à une finalité précise et conforme aux principes de la charia.

Types de contrats

Contrat d'échanges

contrat de partenariat

contrat de bienfaisance

Description

Est fondé sur des transactions réelles impliquant la vente ou la location de biens et services. Ils génèrent des revenus pour l'IFI sous forme de marge bénéficiaire ou de loyers

Repose sur le principe des 3P : les profits sont partagés selon un accord préalable, et les pertes selon les apports.

Est un accord conclu sans objectif de profit pour l'IFI. Ils reposent sur des principes de solidarité et d’entraide, et n’impliquent aucune rémunération de la part du client

Contrats

Mourabaha

Mousawama

Ijara

Istisna

Salam

Moudaraba

Moucharaka

Crédit

Zakat ou aumône

Waqf

Don

" لَعَنَ رَسُولُ اللََِّّ صلى الله عليه وسلم آكِلَ ال ربَا، وَمُوكِلَهُ، وَكَاتِبَهُ، وَشَاهِدَيْهِ، وَقَالَ: هُمْ سَوَا ء

" Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a maudit celui qui prend l’intérêt, celui qui le paie, celui qui l’écrit, et les deux témoins, et il a dit : "Ils sont tous égaux (en péché)."